Recommandation pour ceux qui ont le sang épais "Jacob Lorber"

Publié le par estaran

Recommandation pour ceux qui ont le sang épais

Jakob Lorber, le 18.8.1841

"La cause principale du mal dont souffre ta femme est une irritation secrète qui arrive de temps à autre, et qui lui gâte par la bile son sang très excitable. C'est aussi la raison de ses mucosités. Tu vas demander: « Des petites contrariétés domestiques peuvent-elles donc avoir un effet si bilieux? On dit cela seulement d'une grande colère ou d'autres grandes oppressions du coeur. »

Oh! Vois, ceci est totalement faux et non correctement compris. En réalité, des gens coléreux ont très peu de bile; mais, ils ont un sang trop excitable, qui est susceptible d'être influencé par les mauvais esprits. Même si la vésicule biliaire de ces personnes est fortement affectée par une explosion de colère, cela ne leur causera aucun mal, parce que leur sang facilement stimulé évacuera rapidement la bile hors du corps. 102

Mais la situation est tout à fait différente chez les personnes, particulièrement du genre féminin, qui, depuis leur naissance, ont le sang plus épais. Ces gens ont toujours une sensibilité gênante et même une mouche peut secrètement les irriter, bien qu'ils soient incapables de colère. Pour cette raison, leur sang est constamment mélangé avec des substances bilieuses et partout où le sang dépose ses liquides nourriciers dans l'organisme du corps, les particules bilieuses dissoutes dans le sang atteignent aussi ces secteurs et épaississent les liquides.

On peut facilement remédier à un tel mal avec des moyens spirituels et un jeûne approprié, mais jamais avec des bains dans les eaux chaudes ou bouillies, ainsi privées de tous leurs pouvoirs essentiels, et encore moins par des eaux minérales croupies que l'on boit dans le but de faire disparaître un goitre, un goitre qui disparaîtrait de lui-même si le sang était fluidifié par un régime approprié, tant naturel que spirituel.

Quel est ce régime spirituel ? Abstinence de toute irritation, quelle qu'en soit la raison. Car si cela n'est pas strictement observé, il ne peut être question d'une amélioration. Je n'exposerai pas ici les différentes raisons pour lesquelles toutes ces irritations peuvent être causées. Il doit suffire que Je vous dise qu'elles doivent être totalement évitées, sinon on ne pourra jamais parler de bonne santé.

Comment ces irritations peuvent-elles être facilement évitées ? Avec le regard constamment tourné vers Moi dans une foi totale et en tout amour, mais non pas en regardant en plus vers le monde et d'éventuelles personnes de votre parenté, qui disent certes beaucoup de prières livresques, mais très peu de celles qui viennent du coeur. C'est pourquoi ils tiennent le docteur du monde dans une grande estime; mais ils n'ont pas confiance dans le véritable docteur de famille sans l'assistance d'un docteur du monde! Vois, tout cela est autant que rien! Car ainsi la personne souffrante est assise entre deux chaises et n'est portée par aucune d'elles.

Tel est le régime spirituel, qui peut très facilement être suivi.

Quant au régime naturel, il consiste en un jeûne approprié. Et ce jeûne consiste à s'abstenir de tous les aliments gras et de toutes les boissons fortes. Car ce sont tous des poisons pour l'être humain qui a par nature le sang épais. La consommation de café est particulièrement nuisible, déjà en général. Et si en plus il est consommé trop riche(*), et parfois trop fort, la nature physique entière d'un être humain peut être totalement ruinée, sans espoir d'amélioration - même avec un miracle. Toutes les sucreries et des changements épisodiques de nourriture sont également nuisibles, car un seul tel repas peut détruire tout ce qui a été acquis en sept jours d'alimentation sobre et simple. Ceci s'applique aussi à la consommation de fruits par gourmandise, particulièrement l'après-midi; c'est extrêmement nuisible, à moins que le fruit n'ait été préalablement cuit ou grillé.

Le pain de blé, par exemple, les petits pains bien cuits, l'eau pure et le lait sans matières grasses, le bouillon de viande frais avec des herbes comme la sauge et le serpolet, les betteraves douces, le raifort avec du boeuf, mangé avec modération; de temps en temps de l'agneau ou du rôti de veau, et parfois aussi un peu de vin avec de l'eau, - tout cela déterminera la santé du corps, comme aussi un gruau de maïs cuisiné dans du bouillon de viande. Tout le reste, cependant, est du poison pour ces personnes, particulièrement quand elles ont déjà été affaiblis par les remèdes!

(*)

Dans le texte,..zu fett.. littéralement «trop gras», ce qui peut aussi vouloir dire: servi avec un aliment gras comme le lait ou la crème. (N.d.T.) 103

Voilà le régime naturel qui doit être bien observé. En outre, tout refroidissement rapide est nuisible pour de telles natures. Une activité constante par contre, leur est recommandée, dans la modération bien sûr. Mais le sommeil pendant le jour et des bains chauds apporteront la mort à ces natures !

Vois Mon cher A.H.W.(**), ta femme est une telle nature, et elle souffre par sa propre faute. Si elle veut bien observer tout cela avec une totale confiance en Moi, elle pourra aller mieux; sinon elle souffrira pour le reste de sa vie. Elle est toujours encore pleine de faiblesses et ne place jamais totalement sa confiance en Moi; elle craint presque plus les gens de sa parenté que Moi et accorde encore beaucoup de valeur aux relations mondaines, ce qui ne convient certes pas à ceux que J'ai choisis!

Si tu observes ces conseils, les choses iront mieux; mais sinon, pas avant longtemps.- Je voudrais dire Amen, mais ici tout dépend de ton Amen. Comprends bien cela!"

Publié dans LA SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article