Esprits de la nature et âmes humaines

Publié le par estaran

LA TERRE ET LA LUNE

                      (dicté par le Seigneur à Jacob Lorber le 4 juin

CHAPITRE 33

Esprits de la nature et âmes humaines

 

- 18 février 1847 -

 

La pluie tombe sur terre en gouttes, et la neige en flocons, tantôt petits, tantôt grands; la même chose vaut aussi pour la grêle, dont parfois ne tombent que de très fins grains, tandis que quelquefois le poids des grêlons va par livres, et sur les hautes montagnes il arrive même que tombent des blocs de quelques quintaux ; et tout cela habituellement en très grand nombre, un nombre parfois si grand qu'il serait bien difficile de l'exprimer.
Et là se pose la question: Mais si chaque petite goutte de pluie, si chaque flocon de neige, ou bien si chaque grêlon entraîne avec lui un esprit, d'où proviennent donc tous ces esprits en nombre incalculable ?
Et si à l'époque d'Adam il a déjà plu, neigé et grêlé, d'où venaient alors les esprits, étant donné qu'aucune créature humaine sur la Terre ne pouvait être encore morte ?
Mais, si quelqu'un voulait considérer la chose de ce point de vue, il commettrait une erreur aussi grande que l'est la Terre elle-même.

En ce qui concerne les âmes des hommes trépassés sur la Terre, ils peuvent être impliqués dans des processus qui doivent être appliqués aux êtres spirituels qui ne sont qu'au début de la voie des incarnations.
Quand donc il neige, il y a toujours des puissances spirituelles dans les flocons de neige, c'est-à-dire des esprits nouvellement arrivés qui, associés aux âmes délivrées venues de la Terre, entreprennent en leur compagnie la pérégrination à travers le règne des apparitions naturelles.

Ces esprits ne sont donc pas des esprits d'hommes défunts, mais ce sont pour ainsi dire des nouveaux arrivés, ou bien pour être encore plus précis, des nouveaux esprits émergeant du long sommeil de la matière terrestre.

Cependant, il y a des esprits d'hommes défunts qui ne veulent pas s'adapter à l'ordre progressif, et à ceux-ci il arrive d'être poussés à nouveau sur cette même voie par laquelle doivent s'acheminer les nouveaux venus.
Les nouveaux restent d'ailleurs dans la matière et sont contraints à parcourir la route qui leur est assignée ; les esprits des trépassés par contre retournent vers en-haut, après une courte période d'humilité, ce qui se révèle déjà aussi dans le monde naturel.
Car, lorsqu'il pleut, la pluie pénètre dans le terrain, et est ensuite absorbée par les plantes, par les animaux et aussi par les minéraux ; mais ici et là, déjà durant la pluie ou bien après on peut apercevoir comment dans un endroit ou dans l'autre, particulièrement dans les régions les plus hautes s'élèvent de minces nuages de couleur blanchâtre.
Cela est certes la très minime partie de la pluie tombée, qui sous forme de nuage refait sa route vers le haut.
Cependant c'est en même temps cette très minime partie d'entre les esprits qui provient d'hommes trépassés de la Terre, par rapport à la très grande partie constituée par ces esprits qui sont simplement des nouveaux arrivés.

Dans l'apparence extérieure du phénomène on ne voit aucune différence ; mais dans la manière même dont le phénomène se produit et dans le lien entre l'essence spirituelle et le phénomène il y a une différence immense.
En ce qui concerne les esprits nouvellement arrivés et les éléments animiques nouvellement émergés de la captivité de la matière terrestre, tant le spirituel que l'animique sont encore parfaitement enfermés dans la matière; en ce cas la matière n'est pas un centre de gravité intérieur se manifestant dans une apparence et entraînant vers le bas l'esprit comme le nœud liquide dans notre homme-ballon mentionné précédemment, mais bien plutôt, tant le spirituel que l'animique est encore très divisé, de sorte que c'est au moins dans un million de gouttes de pluie, de flocons de neige ou de grêlons qu'est dispersée sur la Terre l'essence complète d'un esprit particulier et de son âme ; tandis qu'au contraire quand il s'agit d'un esprit déjà complet le cas est bien différent, parce que ce sont de lui seulement les désirs et les tendances matérielles qui sont comprimés et condensés en un noyau sous cette forme matérielle, et qui y doivent pour une courte période partager le sort, certes très rude, de ces puissances spirituelles qui sous la forme mentionnée commencent à peine le grand cycle de leur libération.

Il serait très difficile de déterminer en quelle goutte de pluie ou en quel flocon de neige se trouve un esprit naturel ou bien un esprit qui a déjà quitté la nature, parce que l'apparence extérieure est la même ; cependant quelque chose peut servir à peu près de règle, à savoir, si les gouttes de pluie, les flocons de neige ou même les grêlons sont plus grands et plus pesants que d'ordinaire.
Dans un semblable gros grêlon se trouve souvent un esprit humilié qui a déjà fait son parcours terrestre, mais lorsque les manifestations produisent des formes plus petites, il s'agit toujours exclusivement de ce que l'on appelle les esprits naturels, dont naturellement il doit y avoir une quantité indiciblement grande, car ils ne viennent pas à la surface de la Terre comme une entité complète mais bien plutôt comme une entité subdivisée en un nombre infini de particules spirituelles spécifiques, de même que ne sort jamais de la Terre une âme complète avec tous ses éléments spécifiques spirituels, mais au contraire toujours divisée au maximum.
Mais pourquoi vraiment cette division ?

Une telle division a une double très importante raison. La première est à rechercher dans l'être spirituel originel même, c'est-à-dire lorsque chaque esprit par l'effet de sa propre volonté de domination et de grandeur provoqua sa propre division et sa dispersion à l’infini ; la seconde raison ensuite tient en ce que justement en conséquence de cette division un semblable esprit créé originellement s'est naturellement affaibli jusqu'à la dernière goutte de sa puissance originelle, et ce complet affaiblissement fut la cause qu'il ne pût jamais plus mettre à exécution les plans grandioses conçus par son propre orgueil.

Publié dans DIGNITE HUMAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir Estaran, j'ai enfin répondu à la question de mon surnom "bongo" sur le blog :-)Bonne soirée
Répondre