Les esprits de la deuxième région atmosphérique

Publié le par estaran

LA TERRE ET LA  LUNE

(dicté par le Seigneur à Jacob Lorber le 4 juin




CHAPITRE 30

Les esprits de la deuxième région atmosphérique

 

- 13 février 1847 -

 

De même qu'il existe chez l'homme une transition entre le spirituel pur et le charnel, il existe aussi une transition entre la région la plus haute et la région médiane, et les deux régions sont en rapport entre elles comme l’âme et l’esprit.
L’esprit influe sur l'âme et peut la pénétrer; l'âme par contre ne peut jamais franchir les limites de l’esprit, mais doit exister pour être pénétrée par l’esprit, tandis que l'esprit n'existe pas pour être pénétré par l'âme; mais l'âme peut être élevée par l'esprit lorsqu’elle se spiritualise elle-même.
D'une manière parfaitement identique aussi les esprits de la seconde région peuvent passer à la troisième région quand leurs âmes, ou bien, pour ainsi dire, leurs corps substantiels se spiritualisent toujours plus jusqu'à devenir un avec l'esprit.
L'âme de par elle-même est un conglomérat d'innombrables particules substantielles d’intelligence, et par conséquent pleine de toutes sortes d’impulsions qu'elle contient sous forme d'éléments spécifiques.

Lorsque l'un ou l'autre élément spécifique se met en avant par rapport aux autres, alors tous les autres éléments spécifiques tendent à se concentrer autour de cet élément qui a rendu manifeste sa prépondérance.
Une telle sujétion de tous les autres éléments spécifiques provoque alors dans l'âme la naissance d'une passion ; mais cette passion peut être bien vite contrainte à céder la place à une autre, lorsqu'un autre élément spécifique d'intelligence de l'âme réussi à s'imposer en étourdissant et en éclipsant tous les autres éléments spécifiques et les assujettit.

De ce qui vient d'être dit, chacun pourra facilement voir pourquoi plus d'une âme, dont l'esprit n'est pas réveillé, peut se trouver tirée d'un pôle à l'autre par l'effet d'innombrables passions et désirs.
Et ce qui se produit dans l'âme d'un seul être et en quelque sorte en un endroit, comme de façon concentrée, se produit aussi d'une manière générale dans notre deuxième région, et ce d'autant plus que là demeurent surtout des âmes en lesquelles l'esprit ne s'est pas encore complètement réveillé.
Telle âme subit l'effet de telle impulsion capitale, telle autre est dominée par une autre impulsion, et des millions d'âmes ont toutes différentes inclinations et passions; l'une est combative, l'autre ne cherche que la paix ; l'une ne fait que scruter les mystères de la création, une seconde est passionnée par la botanique, une troisième entreprend continuellement des voyages; et ainsi chacune de ces millions d'âmes agit sous l'influence d'une impulsion différente.

Quel aspect chaotique doit avoir cette foule d'âmes dans la seconde région, et quelle quantité de phénomènes les plus divers doivent y être provoqués, phénomènes qui, par suite d'une espèce de condensation, finissent toujours par apparaître, visibles aux yeux charnels, jusque dans le monde naturel ! - Et ainsi advient-il en effet. -
Toutes les très diverses formations de nuages, et encore un nombre indéterminé d'autres apparitions en cette région médiane ont ainsi leur origine, et il n'y a pas de jour ou de nuit où on voit se reproduire exactement une forme qui s'est déjà produite une fois.

Observez donc un jour la forme des nuages et dessinez les ; vous pourrez ensuite pendant cent ans et même plus comparer chaque jour les nouvelles formations qui se produisent avec celles dessinées par vous, et vous ne les trouverez jamais parfaitement identiques à celle qui s'étaient révélées à vous un jour! Et vous découvrirez encore une quantité d'autres phénomènes qui, bien que semblables quant à l'espèce, sont toujours différents dans leur forme. Ainsi un flocon de neige n'est jamais totalement égal à un autre, et il n'y a pas une goutte de pluie qui soit exactement aussi grande qu'une autre; et lorsqu'il grêle, comparer seulement deux grêlons : tant dans la forme, que dans le poids, il y aura certainement une différence.
Il s'agira toujours de glace, c'est vrai, mais il ne s'agit là que de l'espèce ; par contre, comment la glace est formée, sera chose aussi différente que sont différentes les formes passionnelles chez les êtres animiques.
Et cela est reconnaissable déjà parmi les hommes vivant encore sur la surface de la Terre.

Publié dans DIGNITE HUMAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article