GEJ11 Parole du Seigneur sur l'art

Publié le par estaran

CH24 : Parole du Seigneur sur l'art

 

3 : Raël dit: Seigneur et maître, dis-moi, Toi , si j'ai mal fait de meubler ma maison comme Tu viens de le voir, et sois certain que  je serai le premier à détruire toutes ces œuvres d'art qui réjouissent mes yeux, si jamais Tu me dis que c'est mal !

4 : Je lui répondis : Sois tranquille, car si cela était mal, tout serait déjà détruit ! Car là où je suis, aucun mal ne peut subsister longtemps. Or tu as vu toi-même que je partageais ton plaisir devant ces œuvres, et je ne te l'ai pas reproché jusqu'ici.

6 : Dieu a fort bien pu permettre à d'autres peuples des choses qui devaient vous rester interdites, afin de préserver son peuple et qu'il puisse porter ce qui est désormais un fruit mûr. Mais quand le fruit sera détaché de l'arbre, il ne tiendra qu'à l'arbre lui-même d'en produire de nouveaux. Car il est désormais assez fort pour survivre sans avoir besoin des soins du jardinier : celui-ci n'a-t-il pas fait tout ce qu'il était possible de faire? Mais si l'arbre devient paresseux, ce même jardinier portera la hache sur ces racines.

7 : Chaque peuple est semblable à un arbre qui porte des fruits, et qui doit être traité de la manière qui correspond à ce peuple et à nul autre.

8: Moïse, qui a donné des lois aux Juifs, leur a formellement interdit de considérer autre chose que le sens profond de la parole divine. Celui qui est appelé à préserver le cœur spirituel, non seulement pour cette terre et ses habitants, mais pour toute la Création, doit bien se garder d'aller au-dehors; car celui qui aspire à être dehors ne peut être en même temps le gardien de la clé.

9 : De tout temps, les Juifs ont eu un caractère opiniâtre et entête. Mais ce sont là précisément les qualités qui le rendent apte à préserver la parole de Dieu afin qu'elle demeure aussi intacte que possible. D'autres peuples qui n'ont pas ce trait de caractère ont d'autres vocations, sans que Dieu les ait pour autant rejetés, pas plus que l'homme ne doit mépriser ses mains et ses pieds parce qu'ils ne sont pas, comme son cœur, les gardiens de sa vie intérieure; il doit plutôt en avoir le plus grand respect, car sa vie serait fort incomplète sans ces organes.

10 : Ainsi, on aurait grand tort de croire que vivre autrement, selon l'esprit et le corps, que ne le fait un peuple à l'évidence guidé par Dieu, est une abomination devant Dieu. Dans la suite des temps, lorsque les différences entre les peuples ne cesseront de se réduire, on en viendra à ce que des gens vivent les uns à côté des autres en menant des vies fort différentes sans que cela les empêche de rester chers à Mon cœur. Et aucun ne devra prendre ombrage des autres.

11 : Vous voyez par là que Raël peut vivre en paix dans sa splendide demeure, en compagnie de ses œuvres d'art, tout en restant très cher à Mon cœur; car il peut voir ces choses-là sans que son cœur y soit attaché. Il ne fait que Me rendre grâce d'avoir mis en l'homme cette faculté spirituelle, et de lui avoir permis de la porter à un degré d'habileté tel que tous les hommes puissent s'en réjouir.

12 : S'il avait associé à cette statue de Jupiter ou d'une autre divinité la vénération de l'idole lui ou autre personne de sa maison, elles auraient été anéanties, afin que chacun pût voir alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu ! Mais tel n'est pas le cas. Raël et sa Maisonnée ont foi en Moi et ne se réjouissent de toutes ces choses que par amour de l'art le plus pur.

13 : Pourquoi devrais-je anéantir ce qui, indirectement, n'a été créé que par Moi, puisque c'est Moi-même qui en ai donné la faculté à l'homme tant qu'il en faisant bon usage? Car, croyez-Moi, tout ce que vous nommez art a été mis par Dieu dans le cœur de l'homme pour de fort sages rasions, et vous le comprendrez sans peine.

14 : Quand l'homme ne cherche pas à développer ses facultés spirituelles, il n'est pas plus capable de concevoir un objet d'art que ne l'est un animal inférieur ne possédant qu'une intelligence limitée.

15 : Vous savez fort bien qu'un peuple civilisé se juge le mieux aux productions de son art; car celles-ci sont l'image extérieure de ce qu'expriment l'âme de ce peuple, sa sensibilité, sa pensée et ses actes. Plus ce peuple est avancé sur la voie de la libération de l'âme des plaisirs matériels, plus il sera capable de créer des œuvres d'art parfaites. Certes, il pourra utiliser les produits de l'art pour le plaisir des sens; Mais alors, l'effet de ces objets sur le spectateur non corrompu sera repoussant et non pas élevant.

16 : Pour ce qui est de la beauté, cependant, aucun objet d'art ne pourrait exister s'il n'y avait dans l'âme de l'artiste, la capacité de s'élever vers la pureté, c'est-à-dire de contempler par les yeux de l'esprit afin de pouvoir ensuite créer lui-même. L'usage qu'il fera de sa vision dépendra de son libre arbitre. Mais il ne pourra progresser vers une perfection toujours plus grande que s'il suit les voies d'une création justifiée à Mes yeux.

17 : Salomon n'aurait jamais pu faire le projet du Temple s'il n'avait été assez libre en esprit pour contempler intérieurement l'image d'un édifice purement divin, et donner ensuite, avec ce Temple admiré de tous, un pâle reflet de ce que chacun peut voir dans toutes sa plénitude en Mon royaume. Car rien ne peut-être créé par les hommes ni par les esprits, sur terre ou dans le cieux, qui n'existe d'abord dans toute sa splendeur en Dieu, donc dans ses œuvres. Partout où l'on voit le reflet, il faut qu'existe un original spirituel, de même que là où est l'ombre est l'objet qui projette cette ombre.

18 : Et, comme Dieu est infini et que tout en Lui est beau, bon et insigne, il ne saurait y avoir, au sens spirituel, de limite au-delà de laquelle il n'existerait rien de plus beau.

Publié dans L'ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article