GEJ11 De la forme humaine et de sa rédemption

Publié le par estaran

 CH 25 : De la forme humaine et de sa rédemption

 

1 : ( Le Seigneur: ) Cependant, Dieu Lui-même a voulu fixer un but, c'est-à-dire une norme, en soi achevée, à partir de laquelle il serait possible de déduire toutes les formes inférieurs et supérieurs, et c'est ainsi qu'il a créé la forme humaine, point d'origine d'une ligne ascendante et descendante.

2 : Si vous observez la forme humaine, vous pouvez en déduire la forme animale, et si vous comparez les embryons des formes animales avec celles de l'homme, vous trouverez qu'elles se ressemblent tout à fait au commencement, et ne se développent qu'ensuite, selon l'intelligence de leur âme, pour devenir la créature qu'elle doit être. Cette ressemblance est en même la preuve qu'il y a dans tout embryon l'aspiration à accéder à la forme humaine, sans quoi il n'aurait pas cet aspect identique, et que seul le niveau insuffisant de l'âme qui doit présider à cette évolution l'empêche d'y accéder.

3 : Or, c'est chez l'homme que se trouve cette forme que les artistes grecs ont reconnue depuis longtemps comme la plus harmonieuse, car toutes ses parties sont disposées symétriquement les unes par rapport aux autres.

4 : Cette forme indique seulement les lignes que le corps devra respecter pour jouer utilement son rôle, à savoir les bras, les jambes, la tête et le tronc, dont l'équilibre correspond aux besoins de l'entretien du corps, mais aussi à la sensibilité de l'âme humaine.

5 : La seule observation du corps humain permet à un homme de se rendre compte si un édifice est trop haut, trop large ou trop étroit, ce qu'il ne saurait faire s'il n'avait pas en lui la forme qui doit donner la mesure des autres choses et des êtres.

6 : Or, c'est dans le monde du pur esprit que ces formes modèles se perfectionnent, selon l'évolution des âmes, jusqu'à atteindre l'harmonie la plus complète, de sorte que la vraie beauté n'est visible que là. C'est pourquoi un pur esprit peut rayonner d'une beauté qui vous anéantirait littéralement; car cette beauté n'est que l'expression de la plus pure perfection intérieure.

7: Cependant, comme la vertu suprême, hors l'amour de Dieu, est encore l'humilité, les esprits dédaignent bien souvent cette apparence rayonnante et cachent leur enveloppe extérieure sous le manteau d'une humilité remplie d'amour, tout comme Je Me suis Moi-même, étant Dieu, revêtu de la chair de l'homme, d'une part pour montrer aux créatures le chemin qu'elles doivent suivre pour libérer leurs âmes, mais aussi pour une raison qui tient à la rédemption de la forme, raison pour laquelle Je serait crucifié.

8: Vous voyez donc qu'il n'y a aucun mal à jouir de la beauté, ni pour l'artiste à y aspirer, mais que le sentiment du beau peut-être au contraire une mesure du degré d'évolution de l'âme, cela toujours à condition que cette aspiration suive la bonne voie. Avez-vous bien compris?

10: Raël Me dit alors: Seigneur et Maître, Tu as dis qu'à cause de la rédemption de la forme, Tu serais crucifié. Comment faut-il comprendre cela? Tu ne veux pourtant pas dire que tu subiras vraiment, sur la croix, la mort des criminels?

11: Je dis: Mon cher Raël, que cela ne t'inquiète pas pour l'heure, car tu recevras d'autres enseignements très clairs sur cette question; sache seulement que Je suis venu ici-bas pour délivrer les hommes, mais que cette rédemption ne sera pas seulement spirituelle, mais tout à fait matérielle, parce que matière et esprit dépendent étroitement l'un de l'autre, et que la première est née du second ! Mais, dans la matière, l'esprit périra; et c'est pourquoi elle doit être brisée et redevenir esprit, afin de pouvoir être sauvée. C'est là la rédemption de la forme, et elle ne peut avoir lieu que selon certaines lois, sans quoi Dieu devrait anéantir toutes les chose qu'il a créées jusqu'ici, alors qu'il veut les préserver et les racheter.

Publié dans LA RESURRECTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article