L'homme après la mort est en possession de tous ses sens

Publié le par estaran

 

L'homme après la mort

est en possession de tous ses sens,

de la mémoire, de la pensée,

de l'affection, qu'il avait dans le monde;

il n'abandonne que son corps terrestres

 

463 : Les anges qui sont chargés de dévoiler après sa mort, les actions d'un homme examine d'abord sa face. Puis l'inspection se poursuit sur tout le corps, en commençant par les doigts de l'une et de l'autre main, et en continuant ainsi dans toutes les autres parties du corps. Chacune des choses de la pensée et de la volonté ont été inscrite dans le cerveau car c'est là que sont leurs principes, de même elles ont été inscrite dans le corps, parce que toutes les choses qui appartiennent à la pensée et à la volonté, s'étendent de leurs principes vers le corps, et se terminent là comme dans leurs derniers.

Ainsi, toutes les choses qui ont été inscrite dans la mémoire, d'après la volonté et par suite d'après la pensée de la volonté, ont été inscrite non seulement dans le cerveau, mais encore dans tout l'homme, elles y existent en ordre, selon l'ordre des parties du corps. Il est alors évident que l'homme est dans son tout, tel qu'il est dans sa volonté et dans la pensée procédant de sa volonté. L'homme méchant est son mal, l'homme bon est son bien.

 

464 : La mémoire externe ou naturelle est dans l'homme après la mort, cependant les choses purement naturelles qui y sont ne sont pas reproduites dans l'autre vie. Ce qui est reproduit, ce sont les choses spirituelles qui par les correspondances ont été adjointes aux naturelles. Néanmoins quand les choses spirituelles sont vues, elles apparaissent dans une forme tout à fait semblable à celle des choses du monde naturel; car tout ce qui apparaît dans les cieux apparaît de la même manière que dans le monde, bien que dans leur essence ces choses soient non pas naturelles mais spirituelles. La mémoire externe ou naturelle en ce qui concerne les choses de la matière, du temps ou de l'espace, ou des autres propriétés naturelles, ne sert pas à l'esprit de la même façon qu'elle lui avait servi dans le monde. Lorsque l'homme pensait d'après les sens externes et non en même temps d'après les sens internes ou intellectuels, il pensait naturellement et non spirituellement; mais dans l'autre vie, quand l'esprit est dans le monde spirituel, il pense non pas naturellement mais spirituellement.

 

464 : Les anges regrettent que le plus grand nombre des érudits attribuent tout à la nature et ferment ainsi les intérieurs de leur mental, au point qu'ils ne peuvent rien voir du vrai d'après la lumière du vrai qui est celle du ciel. C'est pourquoi dans l'autre vie ils sont privés de la faculté de raisonner, de peur que par leurs raisonnements, ils répandent des faussetées parmi les esprits bons et simples, et les séduisent. Ils sont envoyés dans des lieux déserts.

 

467 : Les hommes qui sont dans l'amour envers le Seigneur et dans la charité à l'égard du prochain ont en eux pendant leur vie dans le monde, une intelligence et une sagesse angélique qui son cachées dans les intimes de leur mémoire intérieure. Cette intelligence et cette sagesse ne peuvent jamais leur apparaitre avant qu'ils aient dépouillé les choses corporelles; alors la mémoire naturelle s'assoupit et cette intelligence et cette sagesse sont réveillées dans la mémoire intérieure puis ensuite dans la mémoire angélique même.

 

468 : Voici comment le rationnel peut être cultivé. Le véritable rationnel est constitué par les vrais et non par les faux. Celui qui est constitué par les faux n'est pas rationnel. Les vrais sont de trois genres : Vrais civils, moraux, spirituels.

Les vrais civils se rapportent à la justice, et au gouvernement dans chaque pays, et en général au juste et à l'équitable. Les vrais moraux se rapportent à la vie de chaque homme et à ses relations avec la société, et en général aux choses sincères et droites et en particulier aux vertus de tout genre.

Les vrais spirituels se rapportent à la vie du ciel et de l'église, et en général au bien qui appartient à l'amour et au vrai qui appartient à la foi. Il y a trois degrés de vie chez chaque homme. Le rationnel est ouvert au premier degré par les vrais civils, au second degré par les vrais moraux, et au troisième degré par les vrais spirituels. Toutefois il faut savoir que le rationnel n'est ni formé ni ouvert d'après ces vrais, ni par le moyen de leur seule connaissance, mais par la vie d'après eux.

Vivre selon les vrais, c'est les aimer d'une affection spirituelle; et les aimer d'après une affection spirituelle, c'est aimer le juste et l'équitable, parce que c'est le juste et l'équitable; le sincèrere et le droit, parce que c'est le sincère et le doit; le bien et le vrai parce que c'est le bien et le vrai. Mais vivre selon les vrais et les aimer d'après une affection corporelle, c'est les aimer en vue de soi-même, de sa réputation, de son honneur ou de son profit; Ainsi, plus l'homme aime ces vrais d'après une affection corporelle, moins il devient rationnel, car ce ne sont pas ces vrais qu'il aime, mais lui-même, car ces vrais le servent comme des domestiques servent leur maître. Quand les vrais sont réduits à l'état de choses dont on tire des services, ils n'entrent pas dans l'homme et n'ouvrent aucun degré de sa vie, pas même le premier. Ils résident seulement dans la mémoire, comme des connaissances sous une forme matérielle, et s'y conjoignent avec l'amour de soi qui est un amour corporel.

De ce qui précède on peut déduire comment l'homme devient rationnel : il le devient au troisième degré par l'amour spirituel du bien et du vrai qui appartient au ciel; au second degré par l'amour du sincère et du droit; au premier degré par l'amour du juste et de l'équitable. Ces deux derniers amours aussi deviennent spirituels par l'amour spirituel du bien et du vrai, parce que cet amour influe en eux, se conjoint avec eux, et leur imprime sa physionomie.

 

469 : De même que les hommes, les esprits et les anges ont une mémoire. En effet tout ce qu'ils entendent, voient, pensent, veulent et font restent en eux. C'est ainsi que leur rationnel est continuellement cultivé pendant l'éternité,et qu'ils sont perfectionnés en intelligence et en sagesse par les connaissances du vrai et du bien, comme les hommes.

Chaque esprit et chaque ange conservent en même quantité et même qualité l'affection dans laquelle il était dans ce monde, et cette affection est ensuite perfectionnée par un apport continuel, ce qui a même lieu durant l'éternité, car il n'y a rien qui ne puisse être rempli éternellement. Tout peut être varié à l'infini et enrichi diversement, par conséquent être multiplié et fructifié; il n'y a pas de fin pour les choses bonnes, parce qu'elles procèdent de l'infini. On voit que le perfectionnement de cette intelligence et de cette sagesse n'a pas été au-delà du degré de l'affection du bien et du vrai dans lequel ils ont été dans le monde.

Publié dans VIEILLESSE ET MORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article