La joie et la félicité célestes "swedenborg"

Publié le par estaran

 

La joie et la félicité célestes "swedenborg"

 

396 : Tous les plaisirs découlent de l'amour, car ce que l'homme aime, il le sent comme plaisir, aucun plaisir ne vient d'ailleurs; il en résulte que tel est l 'amour, tel est le plaisir. Les plaisirs du corps ou de la chair découlent tous de l'amour de soi et de l'amour du monde, les concupiscences et les voluptés des concupiscences en proviennent. Par contre, les plaisirs de l'âme ou de l'esprit découlent tous de l'amour envers le Seigneur et de l'amour à l'égard du prochain, les affections du bien et du vrai et le bonheur intérieur en proviennent.

Ces amours-ci, avec leurs plaisirs, influent du Seigneur et du Ciel par la voie interne qui vient d'en Haut et affecte les intérieurs. Les autres amours avec leurs plaisirs, influent de la chair et du monde par la voie externe qui vient d'en bas, et affecte les extérieurs.

Selon que tels amours influent et sont reçus, leurs plaisirs influent en même temps, ceux du ciel dans les intérieurs ceux du monde dans les extérieurs, puisque tout plaisirs, ainsi qu'il a été dit, appartient à l'amour.

 

404 : Toute unité est formée par l'action harmonieuse de plusieurs, l'unité dépend de cet accord.

Les usages dans le ciel sont variés et diversifiés.. L'usage de l'un n'est jamais entièrement semblable à celui de l'autre, ni même, par conséquent les plaisirs aussi ne sont jamais semblables.

 

Publié dans LA RESURRECTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article