L'anatomie spirituelle de l'homme

Publié le par estaran

L'anatomie spirituelle de l'homme

a) Introduction     

 

"On ne peut s'attendre à pouvoir pénétrer les mystères de la vie par des méthodes purement matérielles et tous les appareils qui les accompagnent.

(*) Weltbild des Geistes («Vision spirituelle du monde»), une étude de Viktor Mohr basée sur des textes de la Nouvelle Révélation. Ces lignes sont donc de Viktor Mohr, tirées de sa préface. 19

Là, l'être humain reste invariablement dépendant du don de la vision intérieure, du pouvoir de vision de l’oeil spirituel. Ce n'est pas un hasard que ce soit justement la méthode contemplative qui nous a donné, dans de nombreux écrits, et en particulier ceux de l'Inde ancienne, l'anatomie substantielle du corps humain: celle du corps éthérique, qui règle la vie végétative du corps physique, et dont les centres de rayonnement (les chakras hindoux) forment le lien entre la vie primaire de l'âme et la vie du corps physique que l'âme anime. Le rejet de ces faits par la médecine occidentale est la raison pour laquelle celle-ci ne dépassera pas en principe le niveau qui a déjà été atteint.

Mais bien au-dessus de la vision intérieure de l'âme se situent ces rares proclamations de l'esprit, qui de temps en temps, sont communiquées aux hommes de la terre sous l'inspiration de la 'Parole Intérieure'. Le représentant jusqu'ici le plus significatif de ce cadeau divin fut le mystique Jacob Lorber. Dans ses écrits, on trouve à plusieurs reprises d'importantes indications sur cette machine merveilleuse qu'est le corps humain, avec la diversité de ses organes ingénieux et leur rôle dans cet État qu'est l'édification de toutes les cellules. Un fondement de ces révélations est l’enseignement sur la trinité de l'être humain: son esprit le plus intime en tant qu'étincelle de conscience issue de Dieu, son être animique en tant que transmetteur de vie et de forme, et son corps composé de matière grossière et de matière fine, porteur d'idée et de force.

Dans ce sens, chaque organe physique exprime une idée spirituelle de création qui a pris une forme matérielle, et qui, pénétrée à fond par la force de l'âme, manifeste une vie organique jusqu'au moment où le potentiel de pouvoir de l'âme se retire de la substance. On dit alors que la vie sort du corps. Et elle continue alors à être effective seulement dans le corps éthérique, tandis que l'habit terrestre-matériel tombe en morceaux et retourne à la matière non différenciée élémentaire, d'où elle provenait grâce au pouvoir spirituel de l'âme."

L'anatomie spirituelle de l'homme

 


Weltbild des Geistes
Weltbild des Geistes(*), par Viktor Mohr

Publié dans L'ETRE HUMAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article