S18 « Entrée de Jésus à Jérusalem .» 53 sermons"

Publié le par estaran

 

SERMON N° 18

( Le Sermon du dimanche des rameaux )

« Entrée de Jésus à Jérusalem .»

Mathieu 21 -


Moi, en tant que fils d’homme sur votre terre, j’exposais l’essence de ma doctrine d’amour, en indiquant comment elle devait traverser toutes les phases de la vie, afin de servir non seulement d’exemple, mais aussi de but réalisable pour tous les êtres créés ; et par mon exemple je leur fournis moi-même un modèle à pouvoir utiliser dans la longue voie du perfectionnement spirituel.

Mon entrée dans Jérusalem, la purification du temple, se répètent encore toujours spirituellement dans le cœur de chaque homme, Je fais aussi mon entrée

dans le cœur de l’homme sous l’image de l’humilité et de la douceur, et l’âme transportée de joie, mue par l’esprit qui se trouve en elle, vient au-devant de moi joyeuse avec des chants de louange.

Dès ce moment, je commence avant tout à chasser les passions mondaines, particulièrement l’égoïsme, dont le commerce est l’image la plus nette, et à offrir ensuite à l’âme une nourriture spirituelle, selon sa capacité d’assimilation , des enseignements qui laissent toutefois dans le cœur la sensation de la vérité, et conduisent ainsi à d’ultérieures réflexions.

Beaucoup, lorsque arrivent le chemin de l’abnégation et du sacrifice font comme firent les pharisiens et les scribes ; ils rejettent ma doctrine, plutôt que de subordonner leur désirs de biens et de bonheurs mondains à une fin spirituelle et plus élevée.

Mon entrée dans Jérusalem et la purification du temple effectuée là, représentent cette période de la conversion de chacun, de même que de l’humanité en général, préliminaires pour la régénération spirituelle, grâce aux événements et circonstances extérieures, devant influencer sur le véritable centre vital dans le cœur, ou sur l’amour, pour conclure la lutte contre toute tentation et adversité.

Chaque homme est appelé à devenir ce qu’était le temple à Jérusalem, un tabernacle vivant de mon esprit, dans le saint des saints de son cœur.

Celui qui voudra me suivre tournera vers moi son moi profond ; le monde deviendra pour lui toujours plus étranger et se vengera de cette négligence envers lui ; les obstacles dans le monde social, et les oppositions en celui spirituel, rendront difficile à l’âme désorientée la marche sur mes voies. L’homme devra souffrir et lutter comme moi, jusqu’à arriver au carrefour, au moment où : ou bien il aura abandonné complètement se qui est du monde, ou bien il se sera donné entièrement à la vie des plaisirs du monde ; en d’autre termes : jusqu’à ce que l’homme soit arrivé à moi, ou qu’il se soit détourné de moi.

L’entrée dans « Jérusalem » signifie mon approche de l’humanité, avec la douceur et mon humble prière, c’est-à-dire, celle d’être accueilli dans le cœur des hommes, afin que j’y érige ma demeure ; et là je veux être aimé et honoré avec l’observance de ma doctrine d’amour.

L’âme doit être embellie dans son cœur de toutes les vertus spirituelles, qui seules peuvent faire s’élever l’homme vraiment à la dignité qui lui a été conférée d’être réellement à mon image spirituelle, fin pour laquelle justement je l’ai créé et destiné un jour.

Le temple de Jérusalem était un édifice de luxe mondain, mais destiné comme demeure pour la gloire spirituelle, et ainsi l’homme doit devenir aussi un être qui, se tenant sur la frontière marquée entre les deux mondes, pose certes le pied sur la matière, mais qui ait le regard et le cœur tournés vers l’esprit ; et de cette façon s’élève de la première au second. Se purifier du matériel, et se revêtir du spirituel ; telle est la tâche de la vie sur cette terre !

Partout souffle actuellement une brise spirituelle, pour purifier le cœur des hommes des désastreuses exhalations du monde ; le Seigneur est déjà proche ; et l’on n’attend plus que l’ânesse, c’est-à-dire l’humilité, que vous devez amener à sa rencontre, pour qu’il puisse entrer triomphalement dans votre cœur.

Le grand jour de la régénération spirituelle s’approche, et le Père se tient déjà devant la porte de ces demeures, qui ont été créées et adaptées pour accueillir seulement le Seigneur, et il demande à y être admis. Ouvrez donc toutes grandes les portes, afin que le souffle d’amour puisse purifier vos cœurs du désordre égoïste et mondain, car votre cœur est destiné à devenir ma demeure.

Le temps s’approche , le Seigneur viendra bientôt pour demander des comptes des biens spirituels qu’il vous avait confiés ; ne les ensevelissez donc pas, mais utilisez-les en les faisant produire, afin que vous n’ayez pas à l’égal des pharisiens impénitents, à aller errer, esclaves de vos propres passions, à travers les vastes espaces de ma création. Face à ces plaisirs fugace, vous viendraient à manquer de la félicité de bien loin plus importante, qui est celle de mon amour de ma grâce et de ma demeure. Si votre cœur n’est pas ma demeure, je ne serai pour vous en aucun lieu, et encore moins dans la grande Jérusalem spirituelle, qui représente le principe spirituel d’amour, qui a tout créé, maintient tout et conduit progressivement à des joies toujours plus élevées.

Considérez cela ! Cherchez avec l’œil de l’esprit, ses événements, et ses tendances ; et alors vous reconnaîtrez que le temps est proche, où, moi le Seigneur, montant une ânesse, j’effectuerai mon entrée dans le royaume spirituel, c’est-à-dire dans l’âme des hommes !

Heureux celui qui s’y est préparé, car ma venue ne lui apportera pas de surprise ! Elle ne le déconcertera, mais sera pour lui la fête de l’entrée dans Jérusalem.

AMEN !

Publié dans LE SEIGNEUR JESUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article