L'Amour est l'Etre même de la vie de chacun

Publié le par estaran

Extrait de "Le Ciel et ses merveilles et l'enfer" de Swedenborg 

Le Divin du Seigneur dans le Ciel

est l'amour envers lui et la charité

à l'égard du Prochain

 

14 : L'Amour est l'Etre même de la vie de chacun; c'est pourquoi par cet amour, l'ange et l'homme reçoivent la vie. Chacun peut se rendre compte que la vie intime de l'homme provient de l'Amour. Par la présence de l'amour, l'homme s'enflamme, par son absence il devient froid, par sa privation il meurt. Mais il ne faut pas oublier que la vie de chacun correspond à son amour.

 

18 : Il y a dans l'amour une pleine faculté de recevoir les vérités qui lui conviennent et le désir de se les unir. Cela est clairement manifesté par les esprits qui sont élevés au Ciel, bien que dans le monde ils aient été des gens simples, ils parviennent néanmoins à la sagesse angélique et à la félicité du Ciel, lorsqu'ils sont parmi les anges.

La raison de ceci est qu'ils ont aimé le bien et le vrai, pour le bien même et le vrai même qu'ils ont implantés dans leur vie. Par ce moyen ils sont devenus facultés de recevoir le Ciel avec toutes les choses ineffables qui lui appartiennent.

Il est évident que l'Amour procédant du Seigneur est le réceptacle de tout ce qui est dans le Ciel.

 

58 : Dans le cieux l'amour envers le Seigneur est l'amour régnant, parce que le Seigneur y est aimé par dessus toutes choses; aussi le Seigneur y est-il tout dans tous. Il influe dans tous et dans chacun, les dispose et les revêt de sa ressemblance, et fait que le Ciel est là où il est Lui-même.

 

Publié dans LA RESURRECTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article