T7 Du libre arbitre de l’homme. "jacob lorber"

Publié le par estaran

Extrait du grand Evangile de Jean de Jacob Lorber Tome7

CH214,7 : Du libre arbitre de l’homme.


Je dis :
Sauver spirituellement les hommes ne se fais pas d’un seul coup comme j’ai maîtrisé la tempête sur la mer :car je n’avais affaire là qu’à des esprits et à des forces qui sont bien loin d’avoir un libre arbitre, et donc contraints de m’obéir inconditionnellement .

Or, tout homme possède un libre arbitre parfait grâce auquel il fait ce qu’il veut en toute liberté, aussi son obéissance est-elle nécessairement conditionnelle.

Dieu lui-même ne peut ni ne doit jamais le contraindre par sa toute-puissance, mais seulement le mettre dans des situations qui lui permettent d’accéder comme de

lui-même, par la voie de l’expérience, à une connaissance plus pure, et c’est alors sa propre raison qui dirige sa volonté.

12 : Si mauvais et «égoïstes qu’ils soient, vos prêtres sont des hommes à part entière, donc libres de faire ce qu’ils veulent, mais cela d’autant plus que vos lois terrestres ne leur mettent aucun obstacle et que, tels qu’ils sont, ils vous sont fort utiles auprès du peuple.

Quand à ceux qui veulent se libérer de leur joug, ils doivent chercher la vérité et s’y tenir ; car l’homme ne peut se libérer pleinement du joug des ténèbres, produit de l’hydre aux mille têtes de la superstition et des fausses croyances, qu’en découvrant la vérité en lui-même.

Si vous avez compris cela, agissez en conséquence, et, tout d’abord, vos prêtres ne pourront plus vous nuire, et ensuite, ils disparaîtront d’eux-mêmes quand leurs extravagances ne trouveront plus d’écho en vous, parce que vous serez dans la lumière de la vérité.

CH215,8 : De l’éducation de l’humanité.

Je dis : Dieu n‘a pas créé les hommes pour qu’ils soient en quelque sorte ses jouets, mais pour qu’ils soient à son image pleinement ressemblante et qu’ils existent non pas en tant que simples créatures de son caprice tout puissant, mais comme les vrais enfants de son amour éternel de Père, doués d'une capacité créatrice toute pareille à la sienne, qui leur donne la possibilité de s’élever librement, par leurs propres moyens et de leur propre volonté, jusqu’à la parfaite ressemblance de Dieu.

Dieu ne peut donc faire des hommes qu’à condition de n’entraver par aucune contrainte d’aucune sorte leur libre arbitre, et celui-ci doit rester entier, même dans les pires circonstances, dussé-je pour cela sacrifier ma vie terrestre sur la croix !

Voilà quel amour la sagesse divine a pour les hommes qu’elle a mis en ce monde, afin de mettre à l’épreuve le libre arbitre qui leur a été accordé !

Publié dans LA RESURRECTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article